Oncostat

Oncostat

Les développements récents des technologies omiques et l’arrivée de thérapies ciblées ont accru l’intérêt pour les biomarqueurs moléculaires capables de prédire le diagnostic, le devenir clinique et la réponse au traitement de patients atteint d’un cancer (diagnostique, pronostique et prédictif). Actuellement, le traitement des données de séquençage de nouvelle génération et l’intégration des données moléculaires aux données d’épidémiologie clinique sont des défis considérables. Le développement de la médecine personnalisée implique que les tumeurs soient scindées selon leurs caractéristiques moléculaires en sous-catégories plus rares, même pour les tumeurs fréquentes.

Lire la suite
  • Thème 1 «Méthodologie des essais cliniques» Une nouvelle génération d’essais cliniques prenant en compte la mesure répétée des biomarqueurs et utilisant des critères de jugement cliniques substitutifs adaptées à ces données est nécessaire afin d’évaluer les effets des traitements dans des essais cliniques de petite taille. L’équipe propose des nouvelles méthodes d’analyse ou de design d’études cliniques précoces, d’études dans les cancers rares et d’intégration des biomarqueurs dans les essais.
  • Thème 2 «Méta-analyse des traitements et des biomarqueurs» Les méta-analyses à grande échelle sur données individuelles sont des outils essentiels pour fournir un niveau de preuve élevé de l’évaluation de l’efficacité et la toxicité des traitements anticancéreux dans des sous-groupes de patients définis par un profil moléculaire et des biomarqueurs associés. Les bases de données des méta-analyses (principalement dans le cancer de poumon, tête et cou, gastrique et sein) donnent lieu à une recherche méthodologique associée (sur les critères de substitution, la comparaison indirecte).
  • Thème 3 «Évaluation économique des traitements et des biomarqueurs» En raison des coûts élevés de cette nouvelle médecine théranostique en oncologie, des analyses économiques (analyse de coût, de coût-efficacité ou d’impact) sont nécessaires pour évaluer l’efficience des stratégies associant l’utilisation de biomarqueurs et le traitement par des thérapies associées. L’équipe explore aussi la valeur ajoutée des bases de l’assurance maladie pour ces objectifs.
  • Thème 4 «Développement et validation des biomarqueurs» Quand un biomarqueur potentiel pour le diagnostic ou pour la prédiction du devenir clinique des patients a été identifiée, l’évaluation rigoureuse basée sur les preuves nécessite une confirmation dans des études de cohortes de patients, comme dans la cohorte COBLAnCE (Cohorte pour la recherche de biomarqueurs prédictifs du cancer de la vessie), gérée par l’équipe. Cependant, la grande quantité d’information disponible rend la découverte de faux positifs de plus en plus fréquente dans l’analyses des données à haute dimension. L’équipe propose des méthodes statistiques robuste pour l’identification de ces biomarqueurs et l’élaboration des méthodes de prédiction pour des patients futures.

L'equipe Oncostat est actuellemtent  labellisée Ligue Contre le Cancer. Les méthodes développées par l’équipe sont disponible à la communauté scientifique sur le site https://oncostat.github.io/

Localisation

Hôpital Gustave Roussy, Bat. B2M

114 rue Edouard Vaillant
94805 Villejuif


Principaux Financeurs
Inserm
INCA
IReSP
Union Européenne
NIH
LNCC

Membres

Akoli Yves
KOUDOU
Ingénieur.e ou technicien.ne
Biostatisticien.ne

Dernières publications

Forget lung, breast or prostate cancer: why tumour naming needs to change. Fabrice André, Elie Rassy, Aurélien Marabelle, Stefan Michiels & Benjamin Besse. . 2024; :
Article
Statistical analysis of high-dimensional biomedical data: a gentle introduction to analytical goals, common approaches and challenges. Jörg Rahnenführer, Riccardo De Bin, Axel Benner et al.. . 2023; :
Article
Long-term longitudinal patterns of patient-reported fatigue after breast cancer: A group-based trajectory analysis. A. Di Meglio, J. Havas, M. El-Mouhebb, P. Lapidari, D. Presti, D. Soldato, B. Pistilli, A. Dumas, G. Menvielle, C. Charles, S. Everhard, A.L. Martin, P.H. Cottu, F. Lerebours, C. Coutant, S. Dauchy, S. Delaloge, N. Lin, P. Ganz, A.H. Partridge, F. André, and S. Michiels. . 2021; :
Article
Biomarker Discovery and Validation: Statistical Considerations. Fang-Shu Ou, PhD,a, Stefan Michiels, PhD,b Yu Shyr, PhD,c Alex A. Adjei, MD, PhD,d Ann L. Oberg, PhD. Journal of Thoracic Oncology. 2021; 16: p.537-545. doi:org/10.1016/j.jtho.2021.01.1616
Article
Health state utility and quality of life measures in patients with chronic myeloid leukemia in France. Foulon S, Cony-Makhoul P, Guerci-Bresler A, Daban M, Kapso R, Tubert-Bitter P, Bonastre J. . 2021; :
Article

Thèses en cours

Méta-analyses sur données individuelles d’essais randomisés dans les cancers de l’estomac en situation avancée ou métastatique : Analyse de l’efficacité et de la toxicité de l’Irinotecan. . Chamseddine Ali. []: ; .
Thesis
Intégration de données multi-omiques pour la modélisation de l'impact de l'hétérogénéité inter-tumorale dans la survie de patients atteints de cancer. Rincourt, Sarah-Laure. []: Université Paris Saclay; .
Thesis
Développements des réseaux de neurones pour données censurées : prédiction de survie après un traitement adjuvant dans le cancer du sein. Roblin , Elvire. []: ; .
Thesis
Coût et efficience des nouvelles stratégies thérapeutiques guidées par la biologie moléculaire en cancérologie. BAYLE Arnaud. []: ; .
Thesis
Méthodes d'apprentissage profond pour prédire la survie en oncologie à partir de données multi-omiques et de pathologie numérique. Hakim Benkirane. []: ; .
Thesis

Thèses soutenues

Apport clinique des méta-analyses dans les cancers ORL localement avancés. Dirigée par Jean-Pierre Pignon & Pierre Blanchard. Lacas Benjamin. []: Paris Sud; .
Thesis
Méta-analyse en réseau et cancer ORL : utilité des critères de jugement multiples.. Claire Petit. []: ; .
Thesis
Apport clinique des méta-analyses dans les cancers ORL localement avancés. Benjamin Lacas. []: ; .
Thesis
Essais cliniques randomisés en oncologie en présence de sous-types rares identifiés par biomarqueur. Dirigée par Stefan Michiels. Bayar Mohamed Amine. []: Paris Sud; .
Thesis
Identification de sous-groupes à l'aide de biomarqueurs de grande dimension dans les essais randomisés. Dirigée par Stefan Michiels & Federico Rotolo. Belhechmi Shaima . []: Paris Sud; .
Thesis
Meta analyse des traitements néoadjuvants des cancers de l’œsophage et de la jonction oeso-gastrique. Faron Mathieu. []: ; .
Thesis
Modèles linéaires généralisés mixtes et pseudo-observations comme alternatives à l’analyse de survie Bayésienne pour l’évaluation des thérapies dans les cancers rares. Antigny Marine. []: ; .
Thesis
Evaluation du coût et de la qualité de vie des patients atteints de mélanome métastatique : analyse des données de la cohorte MELBASE en vie réelle. Dirigée par Stefan Michiels & Isabelle Borget. Kandel Marguerite. []: Paris Sud; .
Thesis
Incorporating historic information in multi-arm clinical trials for pediatric cancers. Abbas, Rachid. []: ; .
Thesis
« Prévalence, qualité de vie et coût de la Leucémie Myéloïde Chronique en France ». Stephanie Foulon. []: ; .
Thesis