MOODS

Dépression, anxiété, psychotraumatisme et suicide sont des priorités de santé publique très intriquées. Le projet MOODS a pour objectifs de réduire la souffrance, l’incapacité, la mortalité et les coûts liés à la dépression, l’anxiété, le psychotraumatisme et le suicide. Ce projet est un challenge majeur de recherche en santé publique.Notre objectif est d’améliorer la compréhension la prévention et le traitement de la dépression, de l’anxiété, du psychotraumatisme et du suicide par une approche interdisciplinaire qui peut identifier de phénotypes adéquats, des biomarqueurs pertinents et des stratégies thérapeutiques dans ces domaines avec un intérêt particulier pour l’âge et le genre. Pour répondre à ces objectifs, nous utiliserons des outils et de l’expérience développée par les composantes préclinique, clinique et épidémiologique de l’équipe: modèles animaux, cohortes préexistantes de patients déprimés et cohortes préexistantes du CESP.
L’équipe MOODS est une équipe multidisciplinaire avec des expertises préclinique (neuroscience, pharmacologie), clinique (psychiatrie, pédo-psychiatrie, psychologies, pharmacologie, gériatrie), anthropologique, épidémiologique et de santé publique.
L’équipe MOODS comprend 70 membres, dont 14 PU, 17 HDR, 4 MCU, 1 CR INSERM et 1 ingénieur.
L’équipe est rattachée à l’Université Paris-Saclay (Faculté de Médecine et Faculté de Pharmacie), à l’Université des Antilles et à l’Université de La Réunion ainsi qu’au Groupe Hospitalier-Universitaire Paris-Saclay, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, au Centre Hospitalo-Universitaire de Martinique et au Centre Hospitalo-Universitaire de La Réunion.
Retrouvez nous sur les comptes Twitter de l’équipe MOODS et du Mood Center Paris-Saclay
Hôpital du Kremlin Bicêtre, Bat. Lasjaunias
Porte 76
84 rue du Gl Leclerc
94276 Le Kremlin Bicêtre
Laboratoire de Neuropharmacologie Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud
Tour D1, 2e étage F
5, rue J-B Clement,
92296 Chatenay-Malabry