La consommation de produits laitiers est associée au risque de maladie de Parkinson : étude de randomisation mendélienne dans le consortium Courage-PD
Des études épidémiologiques suggèrent que la consommation de produits laitiers pourrait représenter un facteur de risque de la maladie de Parkinson (MP). Toutefois, cette association pourrait être expliquée par un biais de confusion ou la causalité inverse, compte tenu de la longue période prodromale de la MP au cours de laquelle des symptômes non-moteurs pourraient entrainer des modifications de l’alimentation avant le début de la maladie.
Une étude multicentrique publiée dans Movement Disorders et coordonnée par Alexis Elbaz (UMR-S 1018 CESP Inserm/UVSQ/UPSaclay, Villejuif) a permis d’examiner l'association entre la consommation de produits laitiers prédite génétiquement et la MP en utilisant la randomisation mendélienne (RM) à deux échantillons. La RM est une méthode dérivée des variables instrumentales qui permet, sous certaines hypothèses de validité des instruments génétiques associés à l’exposition, d’estimer l’association entre une exposition et une maladie non biaisée par la confusion ou la causalité inverse. Dans la RM à deux échantillons les associations entre l’instrument génétique et, d’une part, l’exposition (produits laitiers) et, d’autre part, la maladie (Parkinson) sont estimées dans des échantillons indépendants.