Cohorte familiale E3N-E4N : nouveaux questionnaires et bulletin de vulgarisation
Cohorte familiale E3N-E4N : nouveaux questionnaires et bulletin de vulgarisation
L’étude E3N-E4N enrichit ses données et dresse un bilan de ses derniers résultats significatifs auprès de 93 000 volontaires.
En mai et juin 2021, les participants de la première génération de la cohorte familiale E3N-E4N (76 653 femmes E3N et 16 632 pères de leurs enfants) reçoivent un nouveau questionnaire, par voie postale, accompagné d’un bulletin de vulgarisation qui présente les résultats et projets de recherche de l’équipe.
C’est le 13ème questionnaire général pour les femmes E3N qui répondent depuis 1990. C’est le troisième pour les hommes qui participent à l’étude depuis 2014.
Ces nouveaux questionnaires, en plus du suivi classique des volontaires sur leur état de santé et leur mode vie, proposent de nouvelles thématiques de recherche. S’y trouvent ainsi des volets sur la Covid-19 (diagnostic, symptômes, vaccination), sur l'environnement sonore et atmosphérique (sensibilité au bruit, caractéristiques du lieu de résidence), sur l'autonomie, la qualité de vie, le sommeil et les contacts sociaux - particulièrement bouleversés en cette période. Pour les hommes, une partie est consacrée, rétrospectivement, à leur vie professionnelle et les interroge sur le travail de nuit.
Ces questionnaires sont téléchargeables en PDF sur les sites de l’étude :
- Questionnaire Q-13 des femmes E3N : www.e3n.fr/les-donnees-e3n
- Questionnaire Q-3 des hommes de la première génération : www.e4n.fr/questionnaires-g1
Le bulletin de vulgarisation « vous, votre famille, votre santé » établit un lien entre les volontaires et l’équipe de recherche. Cette revue de vulgarisation leur présente, en 20 pages, les derniers résultats significatifs issus de leurs données et certains projets de recherche de l’équipe Exposome et Hérédité.
Pour consulter ce bulletin n°12 : www.e3n.fr/bulletins-de-liaison