9ème séance du webinaire "Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifiques en situation de crise sanitaire" a lieu ce mercredi 17 mars à 18h00
Épidémiologiste et Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, ARENES, UMR 6051.
Johan Rochel et Jean-Daniel Strub, Éthiciens, co-fondateurs et co-directeurs d’Ethix : Laboratoire d’éthique de l’innovation, à Zurich (https://ethix.ch/fr).
Léo Coutellec, Maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, responsable de l’équipe R2E, Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018 ; et Paul-Loup Weil-Dubuc, Chercheur en philosophie morale, Responsable du Pôle Recherche à l'Espace éthique d’IDF, Équipe de R2E, Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018.
Malgré le recours aux techniques de modélisation, aux courbes de tendance et aux calculs de probabilités, nul ne peut prévoir avec certitude le futur. Il est pourtant parfois difficile de faire autrement que de chercher à l’anticiper pour mieux le contrôler, surtout lorsqu’il laisse présager la survenue d’une pandémie. Comment se prépare-t-on à une crise sanitaire dont on sait qu’elle surviendra mais sans en maîtriser ni le moment, ni l’ampleur ? Quelles prises avons-nous sur le futur pour réduire les incertitudes à des éléments connaissables et calculables ? À quelle échelle temporelle convient-il de raisonner ? Quels scénarios faut-il élaborer et retenir ? Sur quels dispositifs de surveillance s’appuyer et quels stocks de médicaments, de protections, voire de vivres faut-il constituer ? Comment mobiliser de manière féconde ce qui a été appris lors de crises précédentes, ou mis en œuvre avec succès dans d’autres pays ? Comment conjuguer le temps du savoir et celui de la décision ? Et que faire lorsqu’il est déjà trop tard, lorsque le futur est déjà-là ?